• 10 mille victimes palestiniennes entre «martyrs et disparus»
• Tsahal encaisse des pertes alors que son offensive terrestre a mal démarré, contrée par le feu des fractions de la résistance
• Le Hamas et le Djihad font usage de centaines de kilomètres de tunnels pour contrer cette attaque
Si les forces occupantes bombardent sans cesse la Bande de Gaza faisant des milliers de morts, la plupart des enfants et des civils, la force de frappe des différentes fractions de la résistance palestinienne n’a guère faibli. Pour le Hamas et le Djihad islamique, les deux fractions qui conduisent cette résistance, tous les moyens ont été mobilisés pour défendre Gaza, en dépit de ces circonstances catastrophiques et ce siège qui dure depuis plusieurs années.
Leur allié, un réseau souterrain de tunnels, tellement sophistiqué que certains analystes le comparent à une infrastructure de métro. Dans cette guerre encore, le « métro de Gaza » a montré son efficacité notamment en matière d’offensive et d’attaques éclairs contre les forces occupantes.
Comme prévu, Tsahal a lancé ses premières opérations terrestres dans la Bande de Gaza après trois semaines de bombardement intensif. L’armée affirme avoir intensifié «d’une manière très significative» les frappes sur Gaza, mais les choses ne se passent pas comme prévu et l’armée israélienne encaisse d’énormes pertes dès les premières opérations d’incursion terrestre de ce territoire palestinien.
Même si la propagande israélienne montre des images, diffusées sans le son et principalement en noir et blanc, de chars avancer dans une zone non identifiée, la résistance palestinienne a riposté en multipliant les guet-apens, faisant des morts et des blessés. Hier dimanche, en fin de journée, dans une opération coordonnée, les brigades d’Al-Kassam se sont infiltrées derrière les lignes ennemies en transitant par les tunnels et ont attaqué l’armée israélienne positionnée à la frontière de la Bande de Gaza.
Ces attaques de la résistance interviennent au moment où l’armée israélienne revendique avoir atteint « plus de 450 cibles militaires » du Hamas, samedi, dont des « quartiers généraux militaires, des postes d’observation et des positions de tir antichar ». Le communiqué fait aussi état de troupes déployées au sol dans l’enclave gazaouie. Tsahal annonce deux blessés dans ses rangs. L’armée israélienne dit aussi avoir augmenté le nombre de ses troupes dans l’enclave, dans la nuit de samedi à dimanche.
Une deuxième ville sous Gaza
Plus de cinq cents kilomètres de tunnels interconnectés, hautement sécurisés et approvisionnés en électricité constituent l’arme fatale de la résistance gazaouie. Si au départ, l’objectif initial des tunnels était la contrebande avec l’Égypte à partir des années 2000, aujourd’hui nous évoquons une deuxième ville souterraine regroupant des tunnels de défense et d’autres d’attaque.
Selon le Wall Street Journal, la construction des tunnels a coûté au Hamas quelque 90 millions de dollars et a nécessité 600.000 tonnes de béton. On évoque des galeries où l’on peut passer beaucoup de temps, servant d’abris pour les combattants du Hamas pendant les bombardements. Il s’agit d’espaces où l’on peut se déplacer et se tenir debout. D’après son porte-parole Abou Obeida, un des objectifs des tunnels est la capture de soldats israéliens pour les échanger contre des prisonniers palestiniens détenus par Israël.
Très redoutés par Tsahal, les tunnels de Gaza abriteraient les otages israéliens et internationaux du Hamas. Si leur nombre exact n’est pas connu, ses souterrains sont très utiles notamment pour stocker aussi les armes et diriger les opérations.
En 2006, le soldat Gilad Shalit avait été enlevé après un raid via un tunnel. Il avait été échangé cinq ans plus tard contre plus d’un millier de prisonniers palestiniens.
Etats-Unis, changement de ton ?
Au cœur de cette guerre inédite dans la région, les efforts diplomatiques se poursuivent pour aboutir à un cessez-le-feu qui paraît très improbable. Les Etats-Unis ont changé de ton diplomatique et même politique estimant qu’Israël se doit de faire la « distinction » dans ses opérations militaires entre le Hamas et les civils palestiniens.
En effet, le conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche, Jake Sullivan, a affirmé hier dimanche, qu’Israël se devait de faire la « distinction » dans ses opérations militaires entre le Hamas et les civils palestiniens. Alors que l’armée israélienne intensifie ses bombardements et ses opérations terrestres dans la Bande de Gaza.
Sauf que la machine de guerre des forces occupantes n’épargne aucune personne à Gaza, où le bilan des martyrs et des disparus sous les décombres a dépassé les dix mille. Selon le ministère de la santé de la Bande de Gaza, le bilan des victimes des bombardements de l’entité sioniste a atteint, suite au dernier bilan non actualisé, les 8.005 morts, dont plus de 3.300 enfants et 2.000 femmes et plus de 20.200 blessés.
Le 7 octobre à l’aube, le mouvement de résistance Hamas a lancé depuis Gaza l’opération «Déluge d’Al-Aqsa», en réponse aux «attaques incessantes des forces israéliennes et des colons contre le peuple palestinien. L’attaque du Hamas a fait 1.400 morts et 5.132 blessés parmi les Israéliens, selon le ministère israélien de la Santé. Il a également capturé au moins 230 Israéliens, dont des militaires de haut rang, dans la perspective de les échanger contre plus de 6000 détenus palestiniens dans les prisons israéliennes.